Talents, attirer via la marque employeur,
Vous rencontrez des difficultés à recruter certains profils rares de talents ? Fidéliser vos employés fait parti de vos objectifs ? Votre pyramide des âges vous pousse à réfléchir sérieusement au renouvellement des postes clés de votre organisation ? Vous recherchez des talents ? La question du recrutement et de la gestion des talents est au cœur de toutes les….
organisations grandes et petites. Car un recrutement cela coûte souvent cher à une organisation depuis la phase de sélection jusqu’à la phase d’intégration. Et puis recruter, c’est également parier sur l’avenir avec en filigrane la question de classique retour sur investissement ? Le recruteur ne valide pas seulement l’adéquation à un poste. Il s’interroge sur la capacité de la personne à bien s’intégrer ? C’est pourquoi, attirer les meilleurs talents est pour beaucoup d’organisation un défi permanent.
Aussi, afin d’intégrer les meilleurs au sein de leur organisation, de plus en plus de recruteurs (patrons de PME et DRH de groupes) n’hésitent plus à travailler leur marque employeur. Travailler sa marque employeur, c’est avant tout considérer les collaborateurs comme des clients potentiels de l’entreprise. C’est par conséquent utiliser les techniques du marketing dans la gestion de leur recrutement de talents.
En parallèle, les mutations de comportement des talents posé par des enjeux divers que sont la génération Y, les questions liées à la pyramide des âges, l’internationalisation des recrutements poussent ces recruteurs à user de ruses pour recruter des collaborateurs talentueux.
Le désir d’appartenance à l’entreprise se construit non pas seulement au moment où l’on recrute mais également en amont par une stratégie d’attractivité des talents au travers notamment du développement d’une marque employeur.
Et la sémantique ne nous contredira pas : un recruteur attire, vend son entreprise et fidélise tout comme un commercial avec ses produits. Inquiétant me direz-vous ? Les comportements des nouvelles générations des talents et la profonde mutation numérique apportent leur lot de changement.
Alors pensez-y, avant de vous heurter à des difficultés de recrutements de meilleurs, travaillez votre marque employeur.