Programme Salarié Ambassadeur, un programme AnthéniA depuis 2016
Les candidats, comme les collaborateurs, attendent énormément de l’entreprise qui les recrute où les emploie. Transparence, engagement, adhésion à la culture interne. Voici, quelques uns, des nouveaux défis qui attendent les services RH. Mais, ces derniers doivent avoir conscience qu’ils ne peuvent pas tout maîtriser, notamment pour conserver de l’authenticité
Alors, parfois, les marques décident de mettre en scène leur collaborateurs, au service de leur marque ! Ils deviennent ainsi les ambassadeurs. Est ce une bonne idée ? Si oui ne doit-on pas les accompagner dans leur prise de parole ?
Programme Salarié Ambassadeur AnthéniA, pour quoi faire ?
Bien souvent, les entreprises « utilisent » leurs collaborateurs pour valoriser leur marque employeur. On le remarque, notamment, dans de nombreuses publication des starts up en vue, montrant, par exemple, les prouesses sportives de leurs équipes.
En fait, faire le focus sur ses collaborateurs, c’est souvent une façon d’apporter plus transparence aux candidats.
Car, les candidats apprécient une newsletter RH, une vidéo corporate ou même une publicité d’emploi. Mais, ils veulent souvent aller plus loin dans la connaissance de l’entreprise qu’ils s’apprêtent à rejoindre.
Dans ce cadre, ce sont souvent les témoignages des collaborateurs en place qui font office de garantie pour ceux qui souhaitent vérifier que les promesses RH correspondent bien à la réalité terrain.
D’après une enquête Ipsos, sur l’avenir du recrutement, 75% des DRH estiment que l’importance des salariés « en tant qu’ambassadeurs » va augmenter ou rester stable au cours des prochaines années.
Aujourd’hui, il faut être en capacité de prouver ce que l’on fait et sa volonté d’interagir avec les salariés afin de provoquer l’engagement.
Programme Salarié Ambassadeur AnthéniA, comment faire ?
Prenons un exemple. De nombreuses entreprises, s’adressent aux écoles et universités, à travers des événements campus. Parfois, elles sont présentes dans des forums recrutement au sein des établissements. Plutôt que de faire le déplacement avec uniquement des équipes RH. Il est intéressant d’ engager également des opérationnels. Le « top du top », c’est que ces derniers soient des anciens de l’école visitée.
Dans ce cadre, les collaborateurs deviennent de véritables « ambassadeurs » de la marque entreprise. Concrètement, ils sont là pour parler de leur parcours, de leur expérience. Puis, ils répondent aux questions des étudiants. Aussi, leur rôle est primordial. Car, les jeunes étudiants peuvent ainsi, se projeter dans leurs discours, leurs attitudes, leurs rêves.
Aussi, l’ « ambassadeur » doit être un minimum « formé » aux messages de marque employeur. Il doit savoir ce qu’il peut dire ou non, comment il peut le dire. Au delà, il est essentiel de lui laisser une vraie marge de manœuvre pour proposer une vision transparente et authentique de sa boite.
Au delà, accompagner les collaborateurs suppose également de valoriser leur contribution.
Par ailleurs il n’est pas rare que des salariés, passionnés par leurs boulots ou plus simplement impliqués dans un sujet, expriment une vision, une opinion sur un blog, un média social, un billet interne…
Dans ce cas, vous pouvez vous emparer de cette initiative pour lui donner une audience (en même temps on procure de la fierté à ce collaborateur).
Quels bénéfices ? Premièrement, vous bénéficiez d’une parole spontanée « interne ». Elle est authentique.
Programme Salarié Ambassadeur AnthéniA, les laisser prendre le pouvoir…
Les candidats choisissent de plus en plus leur futur entreprise sur sa réputation.
Dès lors, ils scannent Internet, le site carrière, les réseaux sociaux, à la recherche d’informations pertinentes qui leur permettront d’opérer LEUR choix.
Aussi toutes les initiatives permettant d’avoir des retours interne devient fondamentale. Dans ce cadre, les initiatives ou les collaborateurs postent, par exemple, des photos sur leurs métiers et leurs cadres de travail les rassurent. En décrivant par des images de leur quotidien, leur propre vision de l’entreprise, ils permettent au candidat d’avoir un « insight » notamment sur l’ambiance de travail.
Chez AnthéniA, nous accompagnons depuis 2016 nos clients pour que « ce qu’ils font à l’intérieur » se voit à l’extérieur!
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Donc, facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH. C’est à dire, notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.
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