Prendre du recul, jamais le bon moment ou nécessité ?
Les PME constituent, la trame du tissu économique de la France. Par ailleurs, nombre d’entre elles sont des foyers de créativité et d’innovation.
Concrètement, leur réactivité et leur agilité en font des moteurs et de la croissance.
Mais, leur réussite dépend de celui qui la dirige. En effet, dans une PME, une grande partie des décisions repose sur le dirigeant.
Or, devenir un bon chef d’entreprise, ne s’improvise pas. Et surtout, garder, au quotidien, sa capacité à prendre du recul, n’est pas toujours facile.
Prendre du recul, une nécessité pour tous ?
Bien souvent, par défaut, quand nous sommes face à un problème nous tentons de le résoudre sans même essayer de voir au-delà. Comme face à un mur que l’on cherche à franchir, nous ne prenons pas le temps d’envisager les alternatives à l’escalade.
Régulièrement, nous nous laissons submerger par l’ampleur de la tâche. Et, le stress nous envahit rapidement. « Comment vais-je m’en sortir ? » « C’est impossible… ». Si, cette réaction est humaine. Il y a, cependant, un moyen de la contrer : prendre du recul.
Prendre du recul est nécessaire pour ne pas réagir à chaud. Ainsi, on évite de se laisser guider par ses émotions.
Prendre du recul pour un Dirigeant, comment faire ?
Prendre du recul, c’est prendre le temps de s’extraire de la situation pour la considérer autrement, sous un autre angle. Bon nombre de personne arrivent à le faire en prenant le temps. Or, le temps étant un luxe dont nous disposons de moins en moins souvent.
Dans ces conditions, se faire accompagner par un consultant en stratégie comme AnthéniA est une option à considérer pour aborder le sujet et vos objectifs avec un tier neutre, expérimenté dans le monde de l’entreprise.
Alors pour favoriser la réussite de tous, salariés cadre ou non cadre, Dirigeant de TPE,PME ou grand groupe, prenons du recul !