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Marque employeur et si vous participiez au Great place to work ?

Marque Employeur : Le palmares du Great place to work a été dévoilé pour 2019. Il distingue les entreprises françaises particulièrement engagées dans la qualité des environnements et conditions de travail. Des entreprises volontaires participent pour que ces critères soient analysés via des enquêtes internes et un dossier. C’est une opportunité pour mettre en avant leur marque. Et, cela concerne tout autant, les TPE que le grands groupes.

Marque employeur : faire savoir où il fait « bon vivre »

Il existe en France de plus en plus d’entreprises où il fait bon travailler. Les entrepreneurs ont à coeur de favoriser des environnements propices au développement des individus. La marque employeur permet de faire savoir aux futur postulant que l’on existe. Aussi, des organisations innovent et osent remettre en cause leurs propres modèles. C’est ce que met en avant le Palmarès Best Workplaces France* créé par Great Place To Work. Il aide les entreprises à mettre en avant ainsi leur marque employeur.

Marque employeur : valoriser son entreprise dans un palmarès

L’édition 2019 du palmarès s’inscrit dans un mouvement sociétal toujours plus important. Cette année, les participants 97 entreprises montrent comment elles créent les conditions nécessaires au bien être de leurs salariés. Chacun met en avant ce qu’il fait au quotidien pour que les collaborateurs se sentent en confiance. Ils montrent leurs réalisations pour renforcer la fierté d’appartenance.

Marque Employeur : un outil pour les grosses entreprises

Dans la catégorie de plus de 5000 salariés, les entreprises EY France, cabinet d’audit financier, suivi de Norauto, spécialisé dans la réparation rapide, l’entretien et l’équipement automobile, ont été mis en avant.

La catégorie de 500 à 5000 salariés compte 25 lauréats. Salesforce,  n°1 mondial de logiciels de gestion client, ainsi qu’Extia, société de Conseil en ingénierie, puis Mars France, groupe agroalimentaire et agroindustriel sont laurés. Le classement compte également Leboncoin (site web d’annonces commerciales), Ubisoft (développement, édition et distribution de jeux vidéo), Electro Dépôt (magasins discount de loisirs, multimédia et électroménager). Mais aussi, American Express Carte (entreprise financière de moyens de paiement), Krys Groupe (enseignes d’optique). Et, DHL Express France (transport et logistique), Cofidis (crédit vendu et géré à distance).

Marque employeur : un outil pour les petites entreprises

Dans la catégorie de 50 à 500 salariés, Novencia Group (problématiques IT et Métiers) revient à la première place. Les professionnels du consulting et des solutions en services informatiques sont très présents dans le haut du classement . Ils connaissent en effet des difficultés à recruter des candidats. Ainsi, on retrouve: Adone Conseil, Web-Atrio, SAS France et Listen toi. De nombreuses entreprises intègrent le palmarès cette année, comme Yélé (transition énergétique et transformation numérique), Ama, CSP The art of training, Creatis et le palace parisien Sangri-La Hotel.

Enfin, dans la catégorie de moins de 50 salariés, on compte des entreprises comme Utopies (conseil en stratégie et développement durable). Mais aussi, Sagarmatha (restauration) et Intuit Quickbooks France (logiciel de gestion et de facturation en ligne). Les entreprises de conseil sont également nombreuses : Timspirit, Ovalo, MeltOne, Advisory, R&B Partners en tête du classement.

Marque employeur : un classement basé sur l’expérience salarié

La méthodologie utilisée est basée sur l’expérience salariée. Les organisations postulantes sont ainsi soumises à deux outils. Premièrement, une enquête Trust Index contenant 64 questions est envoyée à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Cet item compte pour 2/3 de la note finale de l’entreprise. Par ailleurs un dossier (le culture audit) vise à évaluer la qualité et la diversité des pratiques managériales de l’entreprise. Il compte pour 1/3 de la note finale.

Pour conclure, un grand nombre de labels et récompenses sont aujourd’hui proposés aux entreprises quelque que soit leur taille. Ils participent aux classements d’employeurs. C’est le cas par exemple de Great Place to Work ou Top Employeurs. C’est un outil intéressant à retenir pour valoriser le vécut des salariés. La meilleure image employeur c’est, en effet, celle qui incarne l’entreprise et ses salariés dans leur diversité ou qui valorise et met en scène ses salariés. Elle donne envie et confiance en une marque qui ne travaille pas l’image avec des acteurs et revendique son accroche plus authentique.

Pour promouvoir sa marque employeur les moyens sont nombreux, ce classement n’est qu’un exemple parmi tant d’autre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Alors, on commence quand !

A très bientôt !

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Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié                                                                                                  

Conseil et formation autrement

Consultante Stratégie RH & Stratégie Développement d’entreprise 

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Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.

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