Marque employeur, les 5 raisons pour la mettre en place
Qu’elles sont les cinq raisons expliquant pourquoi, de plus en plus d’entreprises, quelle que soit leur taille mettent en place une marque employeur ?
S’agit-il d’une mode ou d’une évolution sous l’impulsion des changements de pratique des candidats ? s’agit-il d’une mutation profonde du marché ?
Qu’entend-ton par là ? Avec quels objectifs mettre en place sa marque employeur ?
Marque employeur, augmenter le bien-être de vos salariés
La marque employeur est l’image que renvoie votre entreprise auprès des candidats. C’est, pour résumer, l’impression sur laquelle ils se baseront pour décider de postuler -ou pas- dans une entreprise. C’est ce qui explique qu’elle n’est pas exclusivement réservée aux grandes entreprises.
A l’intérieur de votre entreprise, elle peut contribuer à limiter le turnover.
Une bonne réputation augmente le bien-être de vos salariés, car elle valorise leur travail que ce soit dans les petites et moyennes entreprises ou les petites et moyennes industries.
Marque employeur : attirer des profils de qualité
Votre marque employeur résulte des informations qui circulent sur votre entreprise, à l’intérieur et à l’extérieur, que vous en soyez l’auteur ou non.
Aussi, vous avez tout intérêt à capitaliser sur cette image de marque, pour attirer naturellement des profils de qualité. Ces derniers seront, en effet, plus en adéquation avec vos valeurs et vos méthodes de travail;
C’est essentiel lorsque l’on cherche à « attirer » de nouveaux candidats, surtout ceux issus des nouvelles générations.
Marque employeur : envoyer les bons signaux aux candidats
Vous allez me dire que vous ne comprenez pas pourquoi aujourd’hui, plus qu’hier, on vous parle de marque employeur ?
Je vous l’accorde, la notion de marque employeur n’est pas nouvelle. Elle est connue depuis les années 90. Alors, pourquoi en parle-t-on autant aujourd’hui me direz-vous, et pourquoi la mettre en place ?
Par ce que le contexte a changé : Dans le cadre d’un climat économique plus tendu, les entreprises doivent dégager plus de résultats, avec moins de moyens.
La compétition s’intensifie pour dénicher et convaincre, toujours plus vite, les meilleurs profils. Une bonne réputation est, de plus en plus, un solide avantage concurrentiel.
Les salariés et les candidats, pour leur part, soucieux d’intégrer et de rester une entreprise à la mesure de leurs ambitions, s’informent davantage avant de signer.
La marque employeur est là pour leur envoyer les bons signaux.
Marque employeur : pour prendre en compte les nouveaux usages
Si le contexte a changé, il en est tout autant des usages des candidats et des entreprises, avec notamment l’essor constant des outils de partage et des réseaux sociaux.
Le succès des outils numériques, et particulièrement des réseaux sociaux, facilite et accélère le partage d’informations. Leur usage est largement répandu aujourd’hui dans la sphère professionnelle.
Ces réseaux sont un levier puissant pour la marque employeur.
Marque employeur: pour remporter la guerre des talents
Dans un contexte de tensions, de plus en plus fortes, sur le recrutement de compétences rares, c’est le moment de renforcer vos actions.
La guerre des talents ne fait que commencer. Il est plus que jamais nécessaire de se doter de clefs pour bâtir, sans tarder, une stratégie de marque employeur efficace, dans ce monde digital.
C’est LE moment de, notamment, vous saisir de ces nouveaux outils que sont les réseaux sociaux, mais également de travailler votre stratégie d’attractivité des talents, dans le cadre de la marque employeur ou d’une stratégie de gestion rh des talents.
Marque employeur, pour conclure
Plus vous misez tôt sur la mise en place d’une stratégie marque employeur et plus vous maximisez vos chances de prendre l’avantage. C’est une de vos meilleures armes, pour remporter la guerre de talents.
Mais, attention, construire son identité d’entreprise ne s’improvise pas. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, On commence quand !
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Donc, il permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité. Mais aussi, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation. Enfin, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.
Alors, il accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur. Puis, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité. Et, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Mais ensuite, Formation marque employeur Toulouse. Aussi, Formation talent management toulouse, Marque entreprise.
Donc, facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH. C’est à dire, notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.
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