Manager par le sens est devenu un leitmotiv dans nombre d’entreprises et jusque dans les catalogues de formation.
En effet, à l’heure où le monde économique marche sur la tête, où la bourse semble déboussolée, la formule sonne comme un appel au bon sens… c’est le cas de le dire.
Aussi, elle se conjugue généralement avec un appel à un management responsable (ou éthique) pour un développement durable. Il se traduit fréquemment dans une charte de valeurs.
Manager par le sens : de quoi parle-t-on ?
En effet, opter pour un catalogue de valeurs “prêt-à-porter” risque d’être tout aussi déshumanisant. Plus encore, enfermant ce qui peut être contre productif.
Aussi, choisir quelques valeurs qui nous semblent justes et dans lesquelles on a envie de se retrouver, quel sens cela a-t-il ?
Tout d’abord, le mot sens se définit de deux façons.
C’est d’abord, la signification. C’est à dire, les valeurs que vont sélectionner un groupe de salariés ont effectivement une signification.
Mais, elles vont traduire, dans le pire des cas, l’image que l’entreprise entend donner d’elle-même. Alors, on reste dans le discours. Et, dans le meilleur, les aspirations de ses salariés ou de ses dirigeants.
Dans ce cas, on reste dans le domaine des “bonnes intentions”. Au final, ces valeurs ont toutes les chances de refléter davantage les effets de mode que la réalité de l’entreprise. C’est à dire, le quotidien que vivent clients, salariés, partenaires, diffère des messages véhiculés.
Et, plus personne ne s’y retrouve. Pire, chacun se sent trahi. La démarche est périlleuse, le résultat peut être catastrophique.
Manager par le sens : donner une direction à son action
Dans ce cas, le mot sens se définit également comme la direction. Pour expliquer, donner du sens, c’est donner une direction. En effet, on part d’un point pour aller vers un autre.
Aussi, naturellement, le sens s’inscrit-il dans le temps. En reliant son passé, son présent et son futur, on révèle le sens de l’entreprise.
Dans cet esprit, les valeurs de l’entreprise qui émergent de cette histoire sont véritablement son ADN. Elles constituent son identité.
On se trouve, de ce fait, aux antipodes de l’image et du discours. Ces valeurs sont là, parfois si évidentes qu’on n’imagine même pas d’en parler. Et pourtant…
Manager par le sens, les étapes
La première étape, consiste donc à mettre en évidence ces valeurs dont on ne parle pas. C’est à dire, ce dont on n’a pas même toujours conscience.
Par exemple, quelles ont été, au fil de son l’histoire, les réussites de l’entreprise ? Ou, quelles ont été également ses échecs ? C’est là, que les vraies valeurs de l’entreprise vont se révéler.
Une fois identifiées, reconnues, acceptées par tous au sein de l’entreprise, elles vont pouvoir servir de point de repères.
C’est à dire, de grille de lecture pour les grands projets de l’entreprise. Mais également, pour son fonctionnement au quotidien.
Manager par le sens : svp soyez honnêtes
Manager par le sens impose en effet de réaliser la cohérence entre le développement qu’on imagine, un développement “durable”. Puisqu’il va justement s’inscrire dans la durée.
La stratégie que l’on définit pour son entreprise est-elle compatible avec ces dernières ? Sinon, comment l’adapter pour qu’elle puisse précisément “prendre sens” ?
Manager par le sens : plus qu’un nouvel outil
En terme de management, ces valeurs pourront également être transformées en leviers permettant de gagner ou de renforcer l’adhésion des salariés aux projets de l’entreprise.
Dans le même esprit, elles pourront intervenir dans les critères de recrutement : la compétence est une chose ; la proximité avec les valeurs de l’entreprise est également un atout non seulement d’intégration, mais également d’ajustement des comportements et des résultats.
Une bonne compréhension des valeurs de l’entreprise permet également de mieux faire fonctionner la délégation : un salarié qui comprend l’esprit dans lequel il doit travailler, sera plus efficace que celui qui s’en tient seulement à la lettre.
Pour conclure, Manager par le sens, permet de donner du sens à l’entreprise, en complétant ce qui fait sa raison d’être. La réflexion à mener pour identifier celle-ci n’est pas aussi triviale qu’on peut l’imaginer au premier abord ! — le chef d’entreprise dispose là d’un outil très efficace pour adapter sa stratégie en environnement incertain, fidéliser ses salariés, créer de l’étique, sans pour autant perdre son propre sens.
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Keep in touch, Stéphanie Martin-Prié
Stéphanie est créatrice d’un programme Manager du Futur Niveau 1 et Niveau 2 pour monter en compétence progressivement des managers et prendre en compte leurs nouvelles difficultés liés aux changements dans le monde du travail
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Un commentaire
Manager par le sens : plus qu’une mode? |... – 8 novembre 2016
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