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Fév
Gestion du temps: plus d’efficacité en 3 étapes
Gestion du temps : plus d’efficacité, faire les activités importantes d’abord
Vous êtes efficace lorsque vous travaillez sur vos activités par ordre de priorité. Lorsque vous remarquez que vous n’avez pas assez de temps pour faire quelque chose, c’est que vous n’avez pas assez priorisé vos tâches.
Vous avez choisi de faire d’autres choses à la place. Peut-être parce que vous n’avez pas reconnu l’importance d’une tâche en particulier, parmi toutes les autres que vous aviez à faire. Ou encore parce que vous vous êtes laissé piéger par des distractions inutiles.
Imaginons par exemple que vous aviez l’intention d’aller à la salle de gym après le travail. Mais au travail, certaines exigences vous ont retenu jusqu’à tard dans la soirée.
Dans ce cas, vous avez donné la priorité à votre travail plutôt qu’à faire de l’exercice.
Vous avez peut-être évalué que les bénéfices de continuer à travailler, dépassaient ceux de faire de l’exercice. La nature urgente du travail a capté votre attention, alors que vous pouvez toujours faire du sport à un autre moment.
Quoi qu’il en soit, c’est votre choix personnel de passer votre temps à faire ce que vous faites.
Être responsable de vos actions et choix est un passage obligé pour commencer à progresser dans votre gestion du temps.
Certaines personnes passent leur temps à être pris dans des activités sans intérêt comme surfer sur internet, tchater, regarder la télé ou traîner dans le lit.
À la fin de la soirée, ils s’arrêtent et se demandent où leur journée est passée. Est-ce un problème d’efficacité ? Absolument. Ils ont choisi de laisser la priorité à ces activités inutiles, plutôt que de faire ce qui est réellement important pour eux.
Gestion du temps : plus d’efficacité, faire ce qui est essentiel dans les activités
Imaginons que vous devez absolument faire une présentation, et que cette tâche est prioritaire au-dessus de toutes celles de votre liste.
Cela dit, tout en travaillant sur votre présentation, vous passez la majorité de votre temps à travailler sur des sous-tâches secondaires.
Par exemple, au lieu de renforcer la qualité du contenu, vous êtes occupé à changer des détails comme la taille/couleur des polices d’écriture utilisées, et de veiller à ce que chaque texte de chaque diapositive ait exactement le même alignement.
Maintenant, je ne vous dis pas qu’il est inutile que votre support ait un air professionnel et cohérent. J’
Mais, à moins que le support utilisé soit horrible, ou que la personne à qui vous le présentez soit obnubilée par les détails, ces petites choses n’auront pas vraiment d’importance au final.
Plus je fais d’exposés et présentations, moins je passe de temps à m’occuper des détails la mise en forme, de l’apparence ou du ressenti général. Je priorise immédiatement la structure, le contenu, la récitation et les éventuelles questions/réponses.
Pourtant, lorsque j’ai commencé à réaliser mes premières présentations PowerPoint , je perdais beaucoup de temps dans la conception et la mise en forme. Le pire étant que tout cela n’avait aucun effet sur les résultats.
C’était une énorme erreur, bien sûr. Parce que je n’avais souvent plus assez de temps pour travailler mon discours et ma diction. La qualité de l’exposé en prenait alors un coup.
En fin de compte, tout cela se résume à prioriser les activités et faire ce qui compte vraiment.
Gestion du temps : plus d’efficacité L’efficience
L’efficience, d’un autre côté, a moins de marge de manœuvre. Cela tout simplement parce que nous avons tous une limite de rapidité, et de quantité de choses que nous pouvons humainement réaliser.
Il est certainement utile de devenir plus efficient, mais avant d’essayer d’être plus efficient, nous devrions nous assurer d’être efficace. L’efficacité devrait venir avant l’efficience pour maximiser nos résultats.
jourd’hui il existe d’innombrables façons de vous éviter ces tâches rébarbatives qui ne vous apportent rien. Vous pouvez utiliser des outils qui feront le travail à votre place.
C’est l’approche que nous appliquons au quotidien dans nos conseils et formation avec succès chez AnthéniA depuis 3 ans 🙂
Stéphanie Martin-Prié Consultant Expert Stratégie RH & Business
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