18
Nov
Formuler une vision, Fixer un cap et donner du sens
Formuler une vision ou une ambition est un des passages obligés du management. Fixer un cap, lancer un projet autour d’une idée forte, mobiliser un Codir, etc.
Quelles que soient les cultures, les contextes et les groupes concernés, c’est un incontournable.
C’est surtout un point de départ de la dynamique humaine sur un projet. Sans elle, vous ne pourrez pas mener de stratégie de mobilisation efficace (type stratégie des alliés). Vous perdez de nombreux leviers pour faire adhérer votre équipe.
Formuler une vision, c’est simple et a priori accessible à tous ; trouver LA bonne vision n’est pourtant pas toujours facile.
Formuler une vision, Fixer un cap et donner du sens: distinguer la vision de l’objectif, de la stratégie ou de l’axe de travail
Vision et objectif : un objectif est purement chiffré alors qu’une vision s’adresse d’abord à un collectif humain. Elle est au-dessus des objectifs puisqu’elle est censée leur donner du sens.
« Devenir le leader… » est un objectif, « Trouver les volumes qui assureront notre avenir » peut-être une vision à condition de dire où et pourquoi.
Vision et stratégie : une stratégie répond à un enjeu rationnel précis « comment allouer notre ressource rare (consistant souvent à gagner du temps) ? ». La vision n’a pas cette contrainte, elle doit être émotionnelle, elle peut être symbolique, etc.
Ex : « Tout miser sur le haut-de-gamme » est une stratégie, « donner à notre client un service unique » peut-être une vision.
Vision et axes de travail : un enjeu de Qualité ou de transversalité est un bon axe de travail, mais c’est un moyen qui ne peut suffire à définir une ambition. Un axe de travail peut être « soldé », une vision ne doit pas être périssable.
Ex : « améliorer notre qualité de service » est un axe de travail ; « devenir le fournisseur préféré de nos clients » peut-être une vision, là encore si on met du contenu derrière le mot “préféré”.
Évidemment, le “I have a dream” de Martin Luther King est une des ambitions mythiques du XXème siècle.
Formuler une vision, Fixer un cap et donner du sens les éléments caractéristiques pour élaborer une ambition ou une vision :
Une vision ne peut pas être un élément de votre projet d’entreprise
C’est votre projet d’entreprise qui est une des déclinaisons de votre vision. Sinon cela voudrait dire que vous êtes tombé dans le piège cité plus haut d’une vision-objectif ou piste de travail.
Formuler une vision, Fixer un cap et donner du sens : Une vision doit être tournée vers l’extérieur
« Devenir les meilleurs du monde », c’est stimulant mais cela détourne de la relation à l’extérieur, et ça cultive le chacun pour soi.
« Rendre accessible à tous les bienfaits du sport » (vision d’entreprise chez Décathlon). C’est une vision qui comprend une réalité opérationnelle et une promesse client, c’est beaucoup plus ouvert.
Formuler une vision, Fixer un cap et donner du sens: Une vision doit concerner directement les acteurs du terrain
« Doubler notre CA en 5 ans », cela n’est pas un enjeu pour les acteurs de terrain.
« Assurer le maintien de nos savoir-faire historiques », c’est clairement un enjeu.
Une vision doit concerner tous les services :
« Développer notre excellence opérationnelle », cela exclut les fonctions supports des contributions directes à la vision.
« Donner au client une expérience unique », cela est plus vaste, tout le monde y contribue.
Une vision doit être positive :
« Refuser la fatalité de la décroissance », c’est une vision qui amène de l’antagonisme, des désaccords.
« Aller chercher ensemble la croissance qui assurera notre avenir », cela amène plus directement à la proposition, à la collaboration, au crédit d’intention.
Une vision doit être singulière :
« Devenir le leader sur notre marché », cela pourrait être applicable à toutes les autres entreprises du monde. C’est impersonnel.
« Devenir le magasin préféré des amoureux du rock », c’est à l’évidence une ambition qui porte en elle-même son identité.
Une vision doit être ambitieuse presque inatteignable :
« Tenir notre budget tous les ans », c’est une cible atteignable mais dont l’atteinte ne signifie pas une réalisation extraordinaire, c’est un rappel de ce qui devrait être fait chaque année.
« Faire sortir tous nos clients avec le sourire aux lèvres », ce n’est pas forcément mesurable ni atteignable, mais c’est une source d’action et de questionnement formidable.
Une vision doit pouvoir se résumer en quelques phrases :
Toute vision qui ne peut s’exprimer en une phrase sera difficilement retenue par tous les collaborateurs, or une vision qui n’est pas dans toutes les têtes est perdue.
Une vision peut ne pas être très claire
C’est un objectif lointain dans la valeur et dans la quête, comme liberté/égalité/fraternité en France. C’est difficile à définir, à traduire en actes simples, et ça peut générer des débats contradictoires.
Mais, ce n’est pas grave, parce que si le débat a lieu, votre collectif progressera, deviendra plus mature. Le “livrable” de la vision c’est la maturité et la responsabilité. Ce n’est pas un plan d’action.
C’est l’approche que nous appliquons au quotidien dans nos accompagnement Dirigeant, comité de Direction et salariés avec succès chez AnthéniA depuis 3 ans 🙂
Stéphanie Martin-Prié Consultant Expert Stratégie RH & Business
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