21
Oct
Coopérer avec ses équipes pour mieux gagner
Coopérer c’est d’abord : Créer du lien
Il me semble important de faire connaissance avant de travailler ensemble : discussions informelles, prises de contact, humour, détente, recherche de points communs… pour créer la rencontre entre les membres de l’équipe.
Coopérer c’est accepter de Jouer carte sur table
Clarifier ses intentions aux yeux de ses partenaires, s’assurer de comprendre leurs attentes, pour travailler tous ensemble en transparence et gagner en équipe
Coopérer c’est Maximiser l’empathie
Une autre clé est de poser clairement et froidement le problème avant de chercher à « placer son offre ». Se mettre à la place du client final, vraiment.
Coopérer : Co-construire efficacement
Comprendre et respecter les compétences de chacun, prendre le temps pour que la contribution de chacun soit efficace et équilibrée durant la phase de créativité. Faire preuve de souplesse et d’ouverture sans idée préconçue sur la solution qui sera construite par le groupe
Coopérer : Maximiser les interactions
Des études l’ont démontré, les équipes les plus performantes sont celles qui maximisent les interactions entre leurs membres. L’idéal est de multiplier les occasions de contact, générer de la convivialité sans se prendre au sérieux et partager des émotions sur les petites choses qui font le sel de la vie.
C’est important de donner envie d’avancer ensemble, que la confiance s’instaure et incarne ainsi un réel esprit d’équipe jusqu’au bout.
Coopérer : Faire preuve de générosité
Il peut s’agir de don de temps, d’idées, de contacts, au service du groupe.
Coopérer : Être audacieux
Faire des choix tranchés, prendre des risques mesurés pour se démarquer des autres challengeurs.
Coopérer : S’engager pleinement
Et enfin, se retrousser les manches pour travailler du mieux qu’on peut. Quitte à le faire, autant le faire à fond.
Finalement, avec cette démarche de coopération inspirée des startups, nous avons en quelque sorte concrétisé ce que l’on demande aux managers de demain pour travailler en réseau et gagner en équipe.
C’est l’approche que nous appliquons au quotidien dans nos conseils et formation avec succès chez AnthéniA depuis 3 ans 🙂
Stéphanie Martin-Prié Consultant Expert Stratégie RH & Business
Site internet : www.anthenia.fr – stephanie.martinprie@anthenia.fr
Stéphanie consultante senior accompagne les Dirigeants et leurs équipes sur Des stratégie Business :
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Hnotamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.
Intervient chez AnthéniAdans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.
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