Bonheur en entreprise : Pourquoi miser sur l’humain et la transparence?
Au risque de paraître trop angélique aux yeux de certains, j’ai décidé cette semaine de dédier mon article au bonheur en entreprise. J’ai été salariée pendant environ 15 ans et ce que je retiens de tout cela, c’est que les entreprises dans lesquelles mon sentiment d’appartenance était le plus fort étaient celles qui, sans occulter les enjeux business inhérent à toute entreprise, valorisaient l’humanité et la transparence. Alors, bien que consciente du fait que l’entreprise n’est pas une maison de verre, je vous propose d’humaniser votre entreprise et de miser sur la transparence. En quoi favorise-t-il le bien-être et par conséquent l’attractivité et la fidélité de vos talents ?
Bonheur en entreprise: n’ayez pas peur de montrer les coulisses
Les contenus les plus plébiscités par vos collaborateurs et vos candidats sont les images postées en marge des événements du type journée d’intégration, ou même des activités quotidiennes comme un brainstorming pour le lancement d’un nouveau produit.
Ces contenus ne nécessitent pas de moyens particuliers si ce n’est un smartphone. Mais ils apportent beaucoup d’informations sur les sujets qui intéressent les candidats : l’ambiance dans l’entreprise, l’âge moyen, la tenue vestimentaire.
Ces images seront encore plus appréciées si elles sont postées par vos salariés plutôt que par votre compte « officiel » dédié à la marque employeur.
Certains optent également sur Facebook ou Twitter. Ils interviennent en fonction de leur actualité. Max, contrôleur de gestion poste une photo de sa journée de brainstorming sur le suivi financier de l’activité digitale quelques jours après que Hubert, chef de produit, ait publié un selfie de sa pause au jardin des Tuileries en compagnie de toute son équipe.
Bonheur en entreprise : n’oubliez pas les contacts IRL*`
*comprendre dans la vie réelle.
Profitez des nouveaux outils pour créer du lien et humaniser l’entreprise à chaque fois que c’est possible. Quand vous postez une offre d’emploi particulièrement, intégrez un lien vers un contact de votre entreprise.
Le contact est l’information la plus importante concernant le poste à pourvoir pour les candidats qui examinent une offre. Elle sera alors classée comme très importante, arrivant ainsi en tête de leurs priorités.
Bonheur en entreprise : écrivez vos convictions dans un blog
Certains profils, ingénieurs notamment, aiment avoir des détails sur les tâches qu’ils seront amenés à gérer. Face à eux, le recruteur n’a pas toujours les connaissances suffisantes pour leur fournir une réponse rassurante.
Donc si, par exemple, vous cherchez à recruter les meilleurs ingénieurs informaticiens, le fait que votre directeur technique soit à la tête d’un blog reconnu dans son secteur fera la différence. En lisant son blog, les candidats savent tout de suite à qui ils auront affaire et dans quelle ambiance ils travailleront.
Misez sur la transparence
Bonheur en entreprise : misez sur la transparence
Répondez aux avis, même négatifs
Les candidats sont de plus en plus friands d’avis de salariés. Vous avez tout à gagner à écouter ces avis et surtout à réagir.
Dans le cas d’un avis positif, prenez le temps de remercier la personne et profitez-en pour glisser – succinctement – quelques précisions qui renforceront cette note en votre faveur.
Si l’avis est négatif. Pas de drame. Apportez une réponse appropriée – ne vous justifiez pas mais répondez avec franchise -, cela aura un effet positif sur la perception de votre société.
En accordant de l’attention à ces remarques, vous démontrez que le bien-être des salariés dans votre société vous préoccupe réellement.
Les internautes recherchent des propos authentiques sur les conditions de travail, les entretiens d’embauche, etc. Des avis trop positifs sembleraient factices.
Bonheur en entreprise : Faites rimer la transparence avec l’authenticité
Pour satisfaire les candidats qui réclament de la transparence, vous allez partager vos coulisses comme nous l’avons vu. Que ce soit par le biais de photos de vos locaux ou d’interviews vidéo de vos salariés, misez toujours sur l’authenticité.
Les candidats veulent pouvoir se projeter donc restez « vrais ». L’effet « appartement témoin », tellement rutilant qu’on ne voit plus que son aspect factice, n’est pas la meilleure carte à jouer.
Pour conclure, la bonheur en entreprise ne se décrète pas il se construit. S’il sont mis en place, l’humain et la congruence s’envisagent comme un véritable levier de croissance pour vos recrutements et votre positionnement d’employeur pour aujourd’hui et pour demain. Alors, on commence quand ?
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