les entrepreneurs à succès savent souvent s’entourer de bons partenaires et être exigeants avec eux. La réussite de votre projet tient dans vos compétence, dans la qualité de votre modèle économique mais aussi dans les partenariats que vous nouez, dans les compétences que vous reconnaissez chez les autres et que vous utilisez pour votre entreprise. Ne dit-on pas qu’il faut savoir s’entourer de meilleurs que soi pour s’élever ? Expert-comptable, associé, prestataires Web, réseau professionnel, voici 4 partenaires clés pour le chef d’entreprise. Pourquoi ne pas évoquer les autres partenaires, banquiers, assureurs, … ? Car bien souvent, de part les directives données par les sièges des ces groupes internationaux, votre interlocuteur est devenu un intermédiaire qui n’a ni marge de manœuvre, ni possibilité de partager une vision entrepreneuriale avec vous. Le blog du dirigeant vous donne des pistes pour bien les choisir les partenaires qui vous aideront à construire votre projet sur le long terme.
Votre associé est votre meilleur allié, à condition d’avoir les mêmes ambitions !
Votre associé est évidemment votre meilleur allié puisqu’il se situe au même degré d’implication que vous. Les autres acteurs qui font vivre et croître votre entreprise sont soit salariés, soit prestataires sous-traitants et le relationnel est alors totalement différent. Votre associé investit son argent et son temps. Tout comme vous, il subit le même ascenseur émotionnel. Dans de telles conditions d’implication, il va donc falloir identifier la bonne personne pour vous associer (si tant est que vous ayez le choix du partenaire – rare en cas de levée de fonds auprès de business angels). L’associé idéal est l’associé qui partage la même vision et les mêmes valeurs entrepreneuriales que vous. Imaginez votre associé à la recherche de profits immédiats alors que vous-même êtes inscrit dans une optique de réinvestissement constant et de croissance lente. Dans un tel contexte (extrême), votre associé prendra des décisions dans une logique différente que la vôtre et chaque acte du quotidien sera sujet à tension, sans parler des assemblées générales qui pourraient vite tourner au blocage pur et simple de l’entreprise. Idem, l’associé idéal est l’associé dont les compétences et les savoir-être sont complémentaires aux vôtres. Imaginez être tous deux experts en gestion d’entreprise alors que personne aux commandes n’est à l’aise en société, pour vendre le projet, séduire les partenaires, etc. En bref, pour optimiser votre relationnel, prenez le temps de :
- Choisir un associé qui partage vos valeurs et votre vision à long terme du projet,
- Choisir un associé dont les compétences et les savoir-être sont complémentaires aux vôtres,
- Décider des rôles de chacun au sein de la société / répartir les missions et éviter d’interférer l’un et l’autre dans vos prises de décisions,
- Éviter une répartition des pouvoirs à 50-50 au capital social, ce qui risquerait de bloquer les prises de décision en assemblée générale – dans l’idéal, prévoyez une tierce personne pour trancher en cas de blocage. Étudiez une répartition 47 / 47 / 2 / 2 / 2 afin d’avoir au moins trois arbitres minoritaires de confiance qui aident à prendre les décisions).
- Rédiger un pacte d’associé/pacte d’actionnaires pour anticiper les différents problèmes qui pourraient survenir entre vous et la manière de les régler
L’expert-comptable est le seul partenaire qui dispose d’une vision transverse de l’entreprise
L’expert-comptable est le seul partenaire qui associe une vision transverse de l’entreprise, de l’expérience sur le long terme de ses clients et une compétence technique dans des domaines divers. Il connaît la fiscalité de votre entreprise, son montage juridique, son niveau de croissance, sa santé financière, sa stratégie de financement, les valeurs de ses dirigeants… Son appui en matière de conseil en gestion est donc précieux. Votre expert-comptable peut être votre meilleur allié, mais il devra adhérer à vos méthodes de travail et votre vision de la gestion d’entreprise pour être efficace. Certains experts-comptables disposent d’un portefeuille de clients plutôt traditionnels (des restaurants, des commerces), dont les contraintes divergent complètement des vôtres si vous montez une startup du Web, par exemple (saisonnalité et gestion de la trésorerie, prise de risque et visibilité financière, modèle économique, contraintes d’embauche…). De même, il y a des cabinets d’experts-comptables qui sont spécialisés par secteur d’activité (uniquement les professions libérales, uniquement les restaurants, par exemple), et ce pour être plus performants auprès de leurs clients (meilleur suivi de la réglementation, de la convention collective, connaissance et anticipation des contraintes propres au secteur, connaissance des ratios et soldes de gestion moyens du secteur) … Enfin, certains experts-comptables utilisent des logiciels et des modes de communication traditionnels quand d’autres s’adaptent en permanence aux nouvelles technologies et ont tendance à dématérialiser (transfert des documents, mais aussi rendez-vous à distance…). À vous de choisir un partenaire adapté à vos attentes !
- Opter pour un partenaire qui connait votre secteur d’activité pour du conseil pointu et personnalisé,
- Choisir un expert-comptable dont les méthodes de travail et modes de communication correspondent à vos attentes,
- Valider les logiciels de comptabilité utilisés par l’expert-comptable et leur compatibilité avec vos propres outils informatiques,
- Valider la vision de l’expert-comptable, en matière de gestion d’entreprise, gestion du risque financier,
- Choisir un expert-comptable qui maîtrise les nouveaux outils de communication mais qui dispose d’un cabinet qui permet de le rencontrer, même s’il est à l’autre bout de la France. Au même titre que la grande distribution, être un cabinet 100% en ligne n’est ni un gage de prix bas (leurs tarifs sont bien marketés) ni un gage de modernité ou de compétences.
- Si vous nécessitez des conseils pointus dans certains domaines (fiscalité, montage juridique complexe…), valider la présence de collaborateurs compétents dans le domaine souhaité au sein du cabinet visé.
L’agence Web SEO ou agence de référencement : le nouveau partenaire du dirigeant
L’un des partenaires incontournables du dirigeant d’aujourd’hui est certainement l’agence de marketing digital appelée aussi agence Web SEO ou agence de référencement. Chargée d’optimiser votre site Internet sur les moteurs de recherche, mais aussi de mettre en place votre stratégie de communication sur le Web (bannières, achat de mots-clés, campagnes sur les réseaux sociaux…), l’agence de marketing digital est garante de la popularité de votre site sur la Toile, qu’il soit simple site vitrine, e-commerce, voire carrément marketplace ou plateforme Web plus conséquente.
Prérequis pour choisir votre agence de marketing digital
- Pour choisir votre agence de marketing digital, vous devrez avant tout faire le point sur vos objectifs. Faites-vous appel à ce type de prestation pour créer ou refondre votre site de manière optimale (ligne éditoriale attractive, maillage et liens en accord avec les exigences de Google pour une bonne classification sur son moteur de recherche) ? Souhaitez-vous augmenter votre visibilité sur la Toile (premiers sur le moteur de recherche avec certains mots-clés) ? Gagner de nouveaux clients ? Lancer une nouvelle gamme de produits ? Souhaitez-vous mieux fidéliser votre clientèle ?
- De votre objectif prioritaire, l’agence de marketing digitale proposera un devis basé sur une stratégie globale pouvant comprendre plusieurs leviers et budgets distincts. Par levier, entendez tous les vecteurs utilisés pour communiquer : bannière, envoi de newsletters, campagnes emailing, campagnes sur les réseaux sociaux ; ce peut être aussi la refonte du site pour optimisation Google, la proposition de créer un blog et de publier un contenu régulier… et bien sûr l’achat de fichiers clients et/ou l’achat de cookies (fichier de consommateurs ayant des centres d’intérêt sur le Web qui correspondant à votre cible de clientèle).
La stratégie avancée par l’agence de marketing Web est un parti pris et chaque agence aura éventuellement sa propre vision des leviers à actionner et des budgets alloués. À vous de demander plusieurs devis, de comparer les stratégies et de choisir celle qui vous semble la plus cohérente. À vous aussi de choisir une agence Web SEO avec qui le feeling passe, dont les valeurs et ambitions correspondent aux vôtres.
Les tarifs et les références de l’agence de marketing digital
Avant de vous décider de travailler avec telle ou telle agence, n’hésitez pas à opérer quelques recherches : références clients (en général, les agences de marketing digital disposent d’un book de clients directement sur leur site de présentation), présence d’éventuels commentaires sur les forums et réseaux sociaux… Les tarifs des agences Web SEO vont du simple au triple. Ils sont généralement proportionnels à leur réputation, mais une petite agence aux tarifs attractifs pourra vous proposer une stratégie tout aussi efficace qu’une grosse agence. En fait, tout est question de réputation (et, in fine, de qualité de conseil) ! En bref, pour choisir votre agence de marketing digital :
- Faites le point sur vos objectifs avant de chercher une agence Web SEO (gagne de nouveaux clients, créer ou refondre votre site Web, fidéliser, lancer un nouveau produit)
- Demandez plusieurs devis et comparez les stratégies de communication proposées : leviers à actionner et budgets alloués
- Validez la bonne réputation de l’agence Web SEO (vérifier ses références, son book clients, les éventuels commentaires sur les forums et réseaux sociaux)
- Le feeling est très important pour un partenariat harmonieux au long court
Le réseau professionnel : un appui incontestable pour un travail de longue haleine
On ne vous le dira jamais assez : le réseau est incontournable pour le dirigeant ! Tisser un réseau dense et efficace est une démarche longue qui vous prendra plusieurs années, mais être connu et reconnu par ses pairs, disposer de soutien rapide en cas de besoin et s’informer des opportunités de marché et de l’économie de son secteur par le biais de son réseau sont des fondamentaux, gages de la réussite de votre entreprise. Le réseau vous apporte :
- De la visibilité et un certain professionnalisme dans votre secteur,
- Il peut aussi vous apporter des clients, des opportunités de marché ou de partenariats,
- Du soutien ou une mise en relation rapide avec les experts dont vous avez besoin.
La diversité du réseau fait sa force !
Un bon réseau ne se compose pas uniquement de professionnels de votre secteur, mais il comporte des compétences diverses et variées, ce pour augmenter le champ des possibles en matière de partenariats, d’idées, d’opportunités et de soutien obtenu. S’il est effectivement important d’intégrer un réseau sectoriel relatif à votre cœur de métier, n’hésitez pas à identifier des clubs d’entrepreneurs locaux ou généralistes où vous rencontrerez des professionnels de tout horizon.
Tissez des liens privilégiés
Vous ne pourrez pas entretenir le lien avec toutes les personnalités de votre réseau, mais n’hésitez pas à chouchouter vos contacts favoris, ceux avec qui vous vous entendez le mieux et en qui vous sentez une relation de confiance se nouer. Un petit mail pour souhaiter un anniversaire ou pour donner des nouvelles des avancées de votre projet en cours, pourquoi ne pas proposer un café ou un déjeuner en tête à tête ou en petit comité avec certains de vos contacts ?
Comment tisser son réseau professionnel
Pour tisser un réseau professionnel de qualité, vous devrez identifier les clubs d’entrepreneurs proches de chez vous et valider leur finalité. Certains réseaux, comme BPI par exemple, sont formatés pour vous faire gagner de nouveaux clients et des marchés. D’autres clubs privilégient la rencontre et l’échange informel entre professionnels d’un même secteur ou d’une même ville… L’idéal est de faire partie de deux réseaux distincts : l’un sectoriel, l’autre plus généralistes, et ce pour maximiser les rencontres et la diversité des compétences. Enfin, entretenir son réseau fait partie du quotidien du dirigeant, vous devrez apprendre à intégrer un « temps réseau » hebdomadaire et vous y plier, comme n’importe quelle autre mission relative à la gestion de votre entreprise.
Avant d’intégrer un réseau
Pour être reconnu et attractif dans les soirées réseau, vous devrez vous y préparer. Pensez à faire des cartes de visite de qualité et à anticiper un pitch de présentation. Celui-ci devra résumer en quelques secondes seulement qui vous êtes, quelle est votre offre de produits/services ainsi que le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Un seul objectif : montrer votre professionnalisme, susciter l’intérêt ! En bref, pour tisser un réseau dense et qualitatif :
- Identifiez au moins deux réseaux auxquels participer régulièrement, dont la finalité diffère (gagner de nouveaux clients, réseau sectoriel, réseau généraliste),
- Soignez vos contacts privilégiés par des échanges fréquents, des retours d’informations lorsqu’une aide ou un contact vous ont été apporté et des rendez-vous en petit comité,
- Diversifier votre réseau pour vous ouvrir aux nouvelles opportunités et compétences,
- Soyez patient, un dirigeant met environ 10 ans à disposer d’un réseau dense, qualitatif et efficace,
- Éliminez les parasites ! Mieux vaut avoir un petit réseau qualitatif qu’un grand réseau inutile et chronophage – là encore, votre feeling vous permettra de choisir les meilleurs contacts.
En bref, l’entrepreneur ne peut pas évoluer seul. Certains partenaires sont incontournables, comme l’expert-comptable, l’agence de marketing digital. D’autres sont nécessaires et sont souvent les petits plus qui fondent la réussite de l’entreprise : l’associé qui arrive au bon moment, un réseau de qualité… C’est en ouvrant votre projet à l’intelligence collective, en récoltant des avis de professionnels censés, que vous vous élèverez, vous et votre entreprise. Ne restez pas dans votre coin, apprenez à écouter les avis, suggestions, critiques… Sachez vous entourer !