Collaborer avec des profils atypiques: Pourquoi oser ? 1/
Collaborer avec un nouveau professionnel n’est jamais facile.
L’enjeu, quelque soit la mission, est toujours de taille pour l’entreprise : enjeu financier, enjeu d’intégration et d’équilibre d’équipe, …
Bref, à avoir peur, on en arrive parfois à collaborer systématiquement des profils rassurants que ce soit de par leur parcours, leurs diplômes, leur posture, …
Sauf que, s’il est bien choisi, un profil atypique peut donner une véritable plus-value à une entreprise.
Alors, si vous vous demandez encore pourquoi et comment oser travailler des profils atypiques, venez voir, c’est ici que ça se passe :
Collaborer avec des profils atypiques: Polyvalence, dynamisme, ouverture d’esprit…
Certains professionnels rechignent encore à les sélectionner.
Pourtant, les profils dits « atypiques », c’est-à-dire par exemple ceux aux parcours non-linéaires, représentent une forte valeur ajoutée pour les entreprises.
Ils apportent souvent un regard extérieur et des idées novatrices.
Ils font preuve de motivation et savent qu’ils doivent redoubler d’efforts pour asseoir leur légitimité.
Les PME à la recherche de professionnels plus polyvalents leur emboitent le pas. Il est vrai que ces profils requièrent parfois souvent un accompagnement supplémentaire sur le terrain.
Toutefois, ce n’est pas un frein selon moi.
À compétences égales, un profil atypique a autant de chance d’être retenu et d’être efficace sur un poste qu’un profil classique.
Collaborer avec des profils atypiques: Oublier ses a priori
Pour ne pas passer à côté des profils atypiques, la première étape est de raisonner « compétence » plutôt que « diplôme ».
Concrètement, si un professionnel brigue une mission sans pour autant avoir suivi une formation dans une école de commerce ou de gestion, n’écartez pas son profil.
Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et voir si cette personne peut quand même répondre aux critères du poste.
Pour cela, il est indispensable de séparer les critères essentiels des critères souhaitables. Une démarche complexe puisqu’il s’agit d’évaluer le savoir-être et le potentiel d’un candidat, deux critères subjectifs difficiles à cerner.
Pour éviter les erreurs de casting, vous lui pouvez proposer de passer une journée d’immersion au sein de l’entreprise.
Collaborer avec des profils atypiques: Ne plus avoir peur de l’inconnu
Ah… la fameuse question de la nature humaine, la peur de l’inconnu !
Encore, plus lors d’un recrutement, c’est ici que nous pouvons voir celui qui peut ou veut… prendre des risques.
Et pourquoi ne pas laisser une chance à des profils atypiques ?
Par ce terme, nous pouvons inclure les personnes en reconversion, les grands voyageurs, les personnes qui ont souvent changé de société etc…
Mais bon, si ce type de profil n’est pas le premier choix des recruteurs, y-a-t-il des raisons particulières ? En fait, oui et non…
Bien souvent, ce qui se dit :
« Il n’a jamais fait ça avant, il ne va pas commencer à le faire maintenant »
Comprenez plutôt : Il n’aura surement pas les compétences pour le poste, je n’ai aucune garantie.
Eh bien oui, toutes ces affirmations peuvent être exactes… mais ce ne sont que des hypothèses.
Et si désormais, l’efficience dans la collaboration était d’aller chercher un peu plus loin que l’école ?
Pour conclure, les entreprises veulent désormais compter sur des talents aux parcours et aux compétences variés. Si leurs discours affichent clairement la volonté d’intégrer des profils atypiques, la réalité est légèrement plus complexe. À travers de nouveaux outils ou solutions, il devient possible de cibler les profils atypiques et même, parfois, de sécuriser leur recrutement. Alors, engageons-nous et osons faire confiance tout simplement … Et vous, qu’en pensez vous ? vous commencez quand ?
Retrouvez les articles du blog sur les thèmes suivants :
Stratégie développement Entreprise: Vendre avec les réseaux sociaux, gérer son stress, continuer à se former, apprendre à manager, l’importance des avis clients, travailler sa stratégie, audit mystère, travailler ses objectifs, social selling, piloter son entreprise, prendre du recul, ne pas rester seul.
Collaborer avec des profils atypiques, Collaborer avec des profils atypiques, Stéphanie Martin-Prié, Experte Talent Management – Attractivité, Fidélisation, Conduite du changement – séminaire cadre toulouse, méthodes agiles toulouse, marque employeur toulouse, formation recrutement toulouse, consultant rh toulouse, formation réseaux sociaux toulouse, consultant stratégie toulouse, formateur réseaux sociaux toulouse, formateur rh toulouse, ressources humaines toulouse, expert rh toulouse, RH à temps partagé toulouse
Permet aux entreprises de répondre à leurs problématiques d’attractivité, de sourcing, de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de développement des compétences rares, compétences clés, talents & Hauts Potentiels.
Accompagne les entreprises dans la mise en place d’une marque employeur, d’une identité employeur, d’un process de recrutement, d’intégration, de fidélisation, de mobilité, d’une GPEC, d’un internet/intranet RH, la stratégie RH opérationnelle des talents. Formation marque employeur Toulouse, Formation talent management toulouse, Marque employeur Toulouse, Talent Management Toulouse.
Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.
Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.
Facilite la conduite du changement en prenant en compte les techniques d’innovation RH notamment les changements liés à la digitalisation des entreprises.
Intervient chez AnthéniA dans le cadre d’Audits, de Conseils, de Formations et de conférences.