Bien des questions se posent à vous qui souhaite attirer les bon candidats. Il importe de trouver les bons conseils pour la réussir dans la durée. Aussi, j’ai pensé que vous faire part de quelques conseils pour réussir votre entretenir votre réputation employeurs peuvent être utiles. Placez l’éditorial au cœur du dispositif est essentiel, vous le constaterez dans ce premier article. Pour autant comme nous le verrons ici, il importe également d’humaniser votre entreprise et de miser sur la transparence.
REPUTATION : Facilitez-vous la production de contenus
Dans le cadre de votre marque employeur la production de contenu permet d’assoir votre identité de marque. Or cette activité stratégique est également chronophage. D’où l’importance de vous faciliter la vie. Aussi, vous pouvez commencer par commenter les contenus des autres
Les contenus qui retiennent votre attention lorsque vous effectuez votre veille, intéresseront sûrement votre cible aussi. Partagez ces contenus en y ajoutant un commentaire soigné qui sera en adéquation avec votre ligne éditoriale.
Faites de la veille stratégique : Vous pouvez également regarder et vous inspirer ce que fait la concurrence. Votre concurrent rassemble plusieurs dizaines de milliers de membres sur sa Page Entreprise ? Observez ce qu’il partage et comment ses followers réagissent. Les réseaux sociaux sont une précieuse source d’informations. Vous déterminerez facilement quels sont les contenus plébiscités et vous pourrez vous en inspirer pour créer vos propres contenus. Surveillez aussi ce que publient les profils que vous visez pour identifier les contenus qu’ils mettent en valeur.
Il peut également être judicieux de vous associer avec des experts influenceurs. Tout comme les journaux ouvrent leurs tribunes à des experts, contactez des influenceurs pour leur proposer de publier du contenu sur votre réseau. Approchez-les par étapes et préparez bien votre proposition car les influenceurs, par définition, ont un énorme réseau et sont donc très sollicités.
REPUTATION : soignez la rédaction de vos offres d’emploi
Vous allez me dire, rien de nouveau sous le soleil, sauf que bien que cela paraisse évident, il faut conserver une cohérence avec les autres contenus publiés dans le cadre de votre stratégie de marque employeur.
Prenons l’exemple de la marque Michel et Augustin. Connue pour son ton humoristique et l’authenticité revendiquée de ses produits, elle décline cette identité jusque sur sa page d’offres d’emploi.
La même typographie (façon « écriture manuscrite » pour faire authentique) et les termes caractéristiques sont repris. Tout est bien pensé.
Les « trublions du goût » qui fabriquent de « chouettes » produits, proposent donc de “chouettes” offres et dévoilent le parcours d’intégration des futurs “trublions”.
Quand ils cherchent un remplaçant à un de leurs responsables, on apprend que « Florian s’envole avec sa femme pour le pays de Senghor et Youssou N’Dour ». Plutôt qu’un classique « Descriptif du poste », on nous livre « la semaine type d’un Florian ».
Ils créent de la proximité tout en livrant des informations utiles au candidat.
Vous pouvez également vous différencier. Si tout le monde ne peut pas se permettre un ton aussi décalé. Mais il est impératif de vous différencier pour émerger parmi cette masse d’offres qui se ressemblent toutes.
Soyez percutant dès l’accroche. Essayez aussi de faire ressortir un point particulier ; en donnant des détails sur l’environnement de travail par exemple. Le candidat doit se projeter.
REPUTATION : Impliquez vos salariés
Vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils peuvent intervenir de plusieurs manières pour soutenir votre marque employeur.
Ils peuvent renforcer vos actions en se dotant d’une page sur les différents réseaux sociaux, en priorité sur les RSP, avec un lien qui renvoie vers votre Page Entreprise • en commentant et en partageant les statuts ou les articles que vous postez sur les différents canaux digitaux • en participant à des évènements puis en acceptant de figurer sur des photos, de témoigner dans des vidéos
Ils peuvent aussi s’impliquer directement en publiant des avis, des témoignages ou des actualités à leur réseau en invitant leurs contacts à rejoindre votre communauté ou à participer à des discussions de groupe
Afin d’offrir un maximum de visibilité et de faciliter l’animation d’une communauté dédiée.
REPUTATION : Segmentez pour mieux atteindre votre cible
Pour augmenter votre visibilité auprès de votre cible, pensez peut-être à segmenter vos actions. En fonction de vos problématiques de recrutement, vous pourrez par exemple, ouvrir un fil twitter dédié aux profils techniques et un autre dédié aux commerciaux.
Pour conclure, vous l’aurez compris, réussir la mise en place de sa marque employeur ne s’improvise pas. Il faut écrire sa promesse RH et la diffuser par les bons canaux, efficacement. Alors, à vous de jouer et retrouvez nos 5 autres conseils pour une marque employeur efficace dans notre prochain article.
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