Comment fidéliser la génération Y : 12 solutions ½
Fidéliser les compétences clés de son entreprise est un enjeu majeur auquel est confronté l’entreprise aujourd’hui.
Travailler la fidélisation de ses collaborateurs clés suppose d’établir une solide relation de confiance entre les salariés et la direction, d’assurer une forte cohérence entre la stratégie mise en place par l’entreprise, les intérêts du patron et ceux des salariés ; Sans oublier la nécessité de créer des relais de coopération entre les salariés, notamment entre les différentes générations.
Quels leviers existe-t-il pour retenir ses talents ? Pour attirer les talents et leur donner envie de s’impliquer en donnant le meilleur d’eux- mêmes, l’entreprise peut activer plusieurs leviers et mettre en œuvre une politique RH à plusieurs niveaux.
Comment fidéliser la génération Y : sensibiliser les managers
En sensibilisant et en mobilisant les managers pour qu’ils restent à l’écoute de leurs équipes et en recueillant les aspirations des salariés, l’entreprise peut s’adapter autant que possible à leurs exigences.
L’entreprise qui veut attirer, motiver et fidéliser ses talents ne peut, par exemple, plus faire l’impasse sur les nouveaux modes d’organisation (télétravail, souplesse dans l’aménagement du temps) et le respect d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
La hiérarchie doit prendre en compte ses nouveaux besoin dans l’organisation du travail.
Comment fidéliser la génération Y ? : des entretiens réguliers
En favorisant la mise en place d’entretiens réguliers entre le salarié et sa hiérarchie, l’entreprise s’assure que ses collaborateurs occupent dans la structure des postes qui sont adaptés à leurs compétences.
Ces entretiens permettent de formaliser les désirs d’évolution de chacun et de les confronter aux besoins actuels et futurs de l’entreprise.
En agissant ainsi, l’entreprise montre qu’elle suit de près les performances de ses salariés, qu’elle en reconnaît les mérites et qu’elle s’attache à préserver l’intérêt de leur poste.
Les entretiens professionnels posés récemment dans la loi sont une excellente occasion de renforcer ce dialogue et par là-même : le lien social.
Outre avec les managers, certaines entreprises confient à leurs rh de proximité un rôle d’accompagnement du talent qui, au-delà du travail réalisé par la hiérarchie, améliore la connaissance du talent, de ses besoins et envies pour individualiser lorsque c’est possible ou nécessaire les dispositifs.
Comment fidéliser la génération Y ? : un management par la confiance
La culture dite « en silos » n’est plus compatible avec les attentes de beaucoup de collaborateurs.
Le management vertical où le manager définit des tâches qu’il fait réaliser par son équipe n’est plus d’actualité.
Pour favoriser la rétention des talents, il est plus conseillé d’adopter un management participatif, impliquant, où chacun pourra donner ses idées et participer à ses objectifs.
Vos compétences clés deviennent acteurs de leur travail.
C’est une des clés pour favoriser une collaboration réussie et une motivation professionnelle intacte.
Comment fidéliser la génération Y : Accompagner les besoins de mobilité
En développant une politique attractive de mobilité, tant professionnelle que géographique, l’entreprise offre des perspectives motivantes à ses collaborateurs.
Ce faisant, elle se donne les moyens de pourvoir de façon optimisée les postes appelés à se créer ou à se libérer à plus ou moins long terme en identifiant d’éventuels candidats en interne.
A défaut, elle peut anticiper en déclenchant des procédures de recrutement externe.
Les collaborateurs seront beaucoup plus tentés de rester s’ils sentent qu’ils pourront évoluer facilement, changer de poste tous les 2 ou 3 ans et éventuellement passer à l’international.
Ils s’investiront d’autant plus volontiers s’ils constatent que leur parcours et leur plan de carrière n’est pas le fruit du hasard mais s’inscrit dans une démarche RH concertée, réfléchie et formalisée.
Comment fidéliser la génération Y ? Accompagner l’évolution de carrière
L’accompagnement dans l’évolution de carrière est également un point clef pour fidéliser les talents.
Pour certains de ses talents, des entreprises n’hésitent pas, par exemple, à mettre en place de véritables programmes de coaching personnalisés ou osent la mise en œuvre d’une GPEC individualisée en fonction de la trajectoire de carrière.
Dans le même esprit, des entreprises comme Amazon procèdent par plusieurs étapes.
Après le recrutement et une phase d’intégration, le collaborateur doit bâtir son propre plan de développement.
La gestion de carrière est une co-construction. Il devient également co-auteur de son évolution et peut également amené à témoigner auprès d’autres de son parcours.
Pour autant, si vos opportunités d’évolutions sont minces dans votre entreprise, mieux vaut être clair sur les possibilités dès l’embauche. Tenez vos promesses pour éviter un départ subit et favoriser un climat favorable avec vos collaborateurs.
Comment fidéliser la génération Y : développer les compétences
Pour les talents et notamment pour les nouvelles générations, l’entreprise devient un lieu où l’on apprend, où l’on vit des expériences.
Alors, pour les retenir, offrez-leur cette possibilité !
Faites le point régulièrement sur leurs besoins de formation et mettez en place des possibilités de formation adaptées.
Les innovations rh permettent au-delà des schémas de formation classique de mettre en œuvre des séances d’e-learning, la participation à des MOOC sur leur temps de travail par exemple, etc.
Ce sont autant d’opportunité de se tenir informé sur leur métier tout au long de leur carrière un levier de fidélité important.
Pour conclure, vous l’aurez compris, fidéliser ses talents ne se décrète pas mais nécessite un travail de long terme en interne avec toutes les parties prenantes.
Au-delà des pistes pour améliorer la fidélisation de vos compétences clés, vous pouvez consolider ses premières démarches par d’autres solutions à découvrir dans notre deuxième post à venir sur le sujet, on commence quand ?
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